Les actualités

Accueil  >  Les actualités  > Cérémonie du 5 décembre, un devoir de mémoire pour toutes les victimes

Cérémonie du 5 décembre, un devoir de mémoire pour toutes les victimes

Publié le 5 décembre 2017

Elus, anciens combattants et Foulayronnais se sont retrouvés ce mardi 5 décembre 2017 pour commémorer la journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance hivernale place de la Mairie.

De 1952 à 1962, sur cette terre d’Afrique du Nord, plus de deux millions d’hommes servent sous les drapeaux. Tous rentreront marqués à jamais par la violence des combats. Au total ce conflit fait, chez les appelés et rappelés, près de vingt cinq mille morts et soixante mille blessés.

Bruno DUBOS, Maire de Foulayronnes, a donné lecture du message officiel de Geneviève DARIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées : "en cette journée nationale, la République rend un hommage solennel aux morts pour la France et aux victimes civiles de la guerre d’Algérie, et des combats du Maroc et de la Tunisie [...] En 2017, la mémoire individuelle, familiale et associative de ces années est encore très forte ; elle contribue à l’appropriation de cette part d’histoire de notre pays par les nouvelles générations."

Après le discours de Christian BROUSSARD, Président des anciens combattants PG/C.A.T.M, deux gerbes ont été déposées devant le stèle par M. le Maire et les représentants des anciens combattants.

Une minute de silence et la Marseillaise ont clôturé la cérémonie.