Accueil  >  Découvrir Foulayronnes > Le patrimoine  > Église Saint Jacques de Pauilhac (XVIIe siècle)

Église Saint Jacques de Pauilhac (XVIIe siècle)

Ll'église Saint Jacques de Pauilhac
Ll’église Saint Jacques de Pauilhac

Mgr Mascaron en 1682 décrit ainsi cette église : « elle est champêtre, longue de 12 cannes (environ 19m20), large de 4 (environ 6m40) et haute de 8 (environ de 12m80), non lambrissée ; le sanctuaire seul est voûté. Le clocher est au-dessus de la porte au bas de l’église. Du côté de l’Evangile, il y a une chapelle voûtée. »

L’église est de style ogival. Son clocher mur en façade occidentale porte trois cloches. Un porche abrite le portail en arc brisé.Le portail roman d’origine (muré) s’ouvrait en façade sud.

Le cimetière possède quelques tombes très originales, œuvres d’un sculpteur local, dont on retrouve les œuvres dans les cimetières à 10 Kms à la ronde. L’autel implanté parmi les tombes, présente un certain penchant vers l’orient !