Accueil  >  Petite Enfance, Enfance, Jeunesse > Le conseil Municipal des Enfants  > Elections du conseil municipal des enfants mandat 2017-2018

Elections du conseil municipal des enfants mandat 2017-2018

Ce Jeudi 19 janvier 2017, se sont déroulées les élections du Conseil Municipal des Enfants dans les locaux de l’école élémentaire Marc Castelnérac, sous la surveillance du directeur du service enfance-jeunesse Romain REYNIER Directeur du CME, accompagné de la coordinatrice CME Sabrina, et des animateurs du service enfance-jeunesse Babeth, Eva, Hippolyte et Geoffrey.

Tous les enfants du groupe scolaire élémentaire se sont déplacés pour voter, par classe avec leurs enseignants, dans une salle dédiée aux élections.

Deux urnes et deux cahiers d’émargements étaient positionnés afin de fluidifier les votes.

Les enfants arrivaient par classe, ils étaient ensuite séparés en deux groupes par ordre alphabétique de 15 maximum afin de pouvoir leur indiquer vers quelle urne ils devaient se diriger.

Une explication orale leur était faite avant de rentrer choisir le bulletin de leur candidat favori, de le glisser dans l’urne et de signer le cahier d’émargement. Tous se sont prêtés au jeu avec implication et sérieux.

Certains stressés, d’autre impressionnés, des CP aux CM2 ce fut un moment d’expression pour chacun.

La signature du cahier d’émargement après avoir glissé le bulletin a donné de l’importance et de la considération.

Cette matinée de vote s’est déroulée dans d’excellentes conditions grâce à l’importante implication des enseignants.

En effet cette organisation, l’implication et la motivation de chaque enfant n’aurait pu exister sans le travail fait en amont par l’équipe enseignante.

Merci à eux.

Grâce à cette collaboration, nous avons pu effectuer le dépouillement dans la même journée.

Nous pouvons nous réjouir d’un taux de participation élevé.

En effet, à la suite du dépouillement, nous remarquons un taux de participation de plus de 92%, seulement 7% d’absents et 6,1% de votes nuls.

Voici, après dépouillement la liste des 18 nouveaux Conseillers sur les 25 candidats :

Ces conseillers sont élus au Conseil Municipal des Enfants pour un mandat de deux ans, jusqu’en fin d’année 2018.

Lors de ce mandat, ils développeront des projets autour de la citoyenneté, de l’environnement, de la culture, du sport et des loisirs.

Ces thèmes seront abordés lors des commissions et validés lors des séances plénières.

Nous tenons a souligner l’excellente collaboration entre l’équipe enseignante et le service enfance-jeunesse, et à remercier les 25 candidats pour leur implication.