Accueil  >  Urbanisme & habitat  > LE P.P.R (Plan de Prévention des Risques)

LE P.P.R (Plan de Prévention des Risques)

Dans les secteurs à enjeux forts, le Plan de Prévention des Risques (PPR) est l’outil privilégié de l’État pour mettre en œuvre cette politique en matière de maîtrise de l’urbanisation et de réduction de la vulnérabilité.

La prévention des risques naturels permet d’assurer la sécurité des personnes et des biens tout en tenant compte des phénomènes naturels.

Les PPR réglementent l’utilisation des sols. Ils permettent ainsi d’orienter les choix d’aménagement vers les territoires les moins exposés pour réduire les dommages aux personnes et aux biens.

Ils sont élaborés en association avec les collectivités territoriales et en concertation avec la population.

Après approbation, le PPR vaut servitude d’utilité publique qui s’impose à tous : particuliers, entreprises, collectivités. Il est à ce titre être annexé au plan local d’urbanisme.