Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu La Mairie | Aller au menu Vie Pratique | Aller au menu Restez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Foulayronnes

Rechercher

Les actualités

Accueil  >  Les actualités  > "Le Lot-et-Garonne se souvient" : exposition 1939-1945 au Galion

"Le Lot-et-Garonne se souvient" : exposition 1939-1945 au Galion

Publié le 20 août 2019

La Mairie de Foulayronnes et son Maire, Bruno DUBOS, l’association Nationale d’action pour la Fidélité au Souvenir du Général de Gaulle représentée par Marie Odile Leroy Fleury, La Fédération Nationale André Maginot GR64 du 47 représentée par Madame Béatrice Pelletier, la Fondation de Lattre de Tassigny représentée par le Colonel Jacquin, en collaboration avec L’Onac Vg 47 et sa directrice Madame Sandrine Bru, ont décidé en cette année de 80ème anniversaire de la Déclaration de la Seconde Guerre Mondiale 1939-2019 de présenter une exposition du 2 au 4 Septembre 2019 en la ville de Foulayronnes salle du Galion. L’exposition sera ouverte de 10 heures à 17 heures. Son commissaire, Eric FOINET, se fera un plaisir de vous y accueillir. L’entrée est libre et gratuite.

Pour les Organisateurs cette exposition est le début d’une série qui marquera jusqu’au 8 Mai 2045, date du centenaire de la fin de la seconde Guerre Mondiale par d’autres événements le devoir de mémoire.

Cette année permet de commémorer les 75 ans du débarquement, les 75 ans de la Libération du territoire et pour le Lot-et-Garonne les 75 ans de la Libération d’Agen le 19 Août 1944 et celle du Département.

Pour que cette exposition soit abordable à tous y compris aux jeunes, étudiants et scolaires, la fluidité sera de mise avec la projection de films et de discours audios, d’images et de photos, de nombreux documents, affiches, journaux, livres ...

Des drapeaux et surtout celui de la Résistance du Lot-et-Garonne seront montrés au participants .

Mais nous aurons aussi des témoignages de Résistants, de veuves de guerre, de pupilles de la Nation et de Combattants de cette triste période, combattants qu’il faut absolument mettre a l’honneur car ce sont les derniers témoins de ce conflits comme ce sont aussi les derniers déportés qui parleront de l’enfer des camps et de leur retour mais aussi des autres déportés qui ne sont jamais revenus.

Nous aurons pour compléter cette rétrospective, deux expositions de L’Onac Vg 47 "Les Forces de la Liberté : le débarquement et libération de la France" et "Jean Moulin Héros Moderne".

Le débarquement , la Libération, la déportation, la résistance, la France Libre, la 2° Db, les associations de Combattants, les associations de Mémoire et les portes drapeaux, les pupilles de la nation , les veuves des guerres, montreront que 75 ans après la France et les Français se souviennent de cette guerre Mondiale.

Dans cette action, Bruno DUBOS, Maire de Foulayronnes et Josépha TANASSICHIOU, Adjointe à la Culture saluent vivement cette initiative et mettent tout en oeuvre pour que l’exposition se déroule le mieux possible.

Catalogue de l’exposition

Des Livres Des documents originaux Des Films Des photographies Des documents Mp3 Des tableaux Des Maquettes de Bateaux Débarquements Des costumes Des drapeaux Des plaques Des décorations Des costumes

Monsieur Christian Moulié, célèbre ténor local, présentera des partitions de chants de la Guerre qu’il a minutieusement choisies et mises en lumière. Qui sait, peut-être entonnera-t-il quelques airs ...

Enfin, un espace du Galion sera réservé à la Fondation Maréchal de Lattre de Tassigny 47 qui se tourne vers le devoir de mémoire fondé sur un double échange : l’échange entre les générations et l’échange entre les pays partageant une histoire commune.

Nous vous attendons nombreux à cette exposition de qualité.

  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter
Retour à la page précédente  Haut de page