Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu La Mairie | Aller au menu Vie Pratique | Aller au menu Restez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Foulayronnes

Rechercher

Les actualités

Accueil  >  Les actualités  > Le Soroptimist fête ses 80 ans au Galion

Le Soroptimist fête ses 80 ans au Galion

Publié le 4 décembre 2017

Ce samedi 2 décembre, le Soroptimist Club d’Agen a fêté ses 80 ans lors au Galion.

Une soirée de gala à laquelle étaient présents Bruno DUBOS, Maire de Foulayronnes et Josepha TANASSICHIOU, Adjointe tous deux aux côtés du Dr. Florence GIRARD, Présidente du Soroptimist Club d’Agen et de Mme Evelyne PARA, Présidente de l’Union Française du Soroptimist International.

Retour sur quelques unes des nombreuses actions menées par le Soroptimist club d’Agen.

Le Club Soroptimist d’Agen a été fondé le 22 Mai 1937 et compte 28 membres dont Mme la Présidente, Florence GIRARD.

Ses engagements :

Aide à la formation et reconversion professionnelle, reconversion aux études de jeunes femmes, mentorat, remise du Prix de la Vocation Scientifique et Technique à des jeunes filles dans des carrières masculines, soutien à de jeunes apprenties dans des métiers dits « masculins », formation technique de soins pour patients trachéotomisés, aide dans le cadre « Enfant et violence », développement d’actions sportives, organisation d’expositions, conférences et visites, aide aux sinistrés,

Le Soroptimist International :

Le premier club Soroptimist International (SI) a été créé en 1921, dans la ville d’Oakland en Californie. Les 80 femmes, toutes engagées dans la vie professionnelle, qui entouraient Violet Richardson, première Présidente du SI, se réunissaient puur débattre de projets.

Le Soroptimist International (SI) est une organisation mondiale de femmes engagées dans la vie professionnelle et sociale, qui œuvrent à promouvoir les droits humains pour tous, le statut et la condition de la femme, l’éducation, l’égalité, le développement et la paix.

Le SI a le statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) et se veut « une voix universelle pour les femmes ».

A ce titre, il dispose de représentantes au Conseil de l’Europe et dans chacun des principaux centres de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Présent dans 123 pays, le SI est le club Service féminin le plus répandu dans le monde.

Le Réseau Soroptimist compte 76 000 membres répartis dans 3 000 clubs.

Chaque année, le SI collecte plus de 7 millions de dollars et met en œuvre plus de 4 000 projets pour aider un million de femmes et de filles dans le monde.

Suivant leur devise « Comprendre, Défendre et Entreprendre », le SI s’engage au niveau local, national et international, dans des projets de service et des actions concrètes comme :

L’éducation des femmes et des filles L’autonomisation et le leadership des femmes La lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles La santé et la protection de l’environnement, afin d’améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants La défense de la paix Les Soroptimist se mobilisent pour défendre ces objectifs lors des princiaples grandes journées internationales de l’ONU

Pour en savoir plus : wwww.soroptimist.fr

6
6
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter
Retour à la page précédente  Haut de page