Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu La Mairie | Aller au menu Vie Pratique | Aller au menu Restez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Foulayronnes

Rechercher

Les actualités

Accueil  >  Les actualités  > VOUS ÊTES FORMÉS AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS ! VOUS POUVEZ SAUVER UNE VIE EN DEVENANT BON SAMARITAIN

VOUS ÊTES FORMÉS AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS ! VOUS POUVEZ SAUVER UNE VIE EN DEVENANT BON SAMARITAIN

Publié le 2 novembre 2017

Les circonstances exceptionnelles vécues par les français depuis 2015 ont suscité une prise de conscience.

En cas d’urgence, chacun veut pouvoir réagir et agir au mieux. Car, au-delà des risques exceptionnels, les risques de la vie courante sont bel et bien présents au quotidien.

Et, pour être acteur de sa propre sécurité ou venir en aide à son entourage, la première nécessité est de connaître les bons réflexes et les bons gestes, quelles que soient les circonstances en attente des secours.

Une vie peut être sauvée avec des gestes simples dans les 5 premières minutes après un arrêt cardiaque, des chiffres qui parlent …

- En France, près de 50 000 personnes décèdent chaque année par arrêt cardiaque. 7 fois sur 10, ce type d’accident arrive en présence d’un témoin ;

- En France, près de 20 000 personnes décèdent chaque année à la suite d’un accident domestique ;

- En France, près de 600 décès par an sont répertoriés suite à un incendie domestique.

Le SDIS 47 se dote aujourd’hui d’une application appelée le « BON SAMARITAIN » qui permet d’engager très rapidement des citoyens lorsqu’une personne fait un arrêt cardiaque afin d’intervenir sur place avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

Qu’est ce que c’est exactement l’application « LE BON SAMARITAIN » ?

L’application le Bon Samaritain permet au Centre de Traitement et de Régulation des Appels d’Urgence 15, 18, 112 (CTRAU 47), plateforme de gestion des appels des services d’urgence de Lot-et-Garonne de déclencher une personne titulaire d’un diplôme ou d’une attestation de secourisme ou de gestes qui sauvent, se trouvant à proximité d’une intervention où une personne est victime d’un arrêt cardiaque.

Via la géolocalisation de son téléphone mobile et le téléchargement d’une application disponible sur smartphone, vous pouvez devenir Bon Samaritain et ainsi potentiellement sauver une vie !!

L’application STAYING ALIVE permet aux volontaires de s’enregistrer et d’être localisés par les services d’urgence en cas d’arrêt cardiaque à proximité. L’application est gratuite sur iPhone & Android.

L’application permet :

• La Localisation de défibrillateurs ; • L’ajout de nouveaux défibrillateurs ; • D’apprendre les gestes qui sauvent ; • De devenir Bon Samaritain ; • Une aide à la réalisation des gestes du massage cardiaque ;

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne

Les SDIS sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Ils concourent avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’au secours d’urgence.

Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :

· Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ; · Préparation des mesures de sauvegarde et d’organisation des moyens de secours ; · Protection des personnes, des biens, et de l’environnement ; · Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou catastrophes ainsi que de leur évacuation ;

Le SDIS 47 est constitué de 220 sapeurs-pompiers professionnels, 60 personnels administratifs et techniques et 1200 sapeurs-pompiers volontaires.

Il maille le territoire départemental par 44 Centres d’Incendie et de Secours dont 33 ne sont servis que par des sapeurs-pompiers volontaires.

Un Centre de Traitement et de Régulations des Appels d’Urgence 15, 18, 112 permet, en étroite collaboration avec le SAMU 47, d’engager les secours en tout point du département.

  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter
Retour à la page précédente  Haut de page